fbpx
télétravail

Temps de lecture: 7 minutes

Pour beaucoup d’entreprises, elles se sont vues obligées d’imposer le télétravail à leurs employés afin de réduire la propagation du Coronavirus. Nous trouvons que dans tout malheur, il faut en tirer du positif et c’est une magnifique opportunité pour les entreprises de découvrir que le télétravail apporte de nombreux bénéfices et il est parfois plus rentable que le modèle traditionnel d’aller travailler dans les locaux de son employeur.

Dans cet article, nous allons vous exposer les avantages du télétravail ainsi que nos conseils pour gérer au mieux ce travail à la maison.

E-learning

1. Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui consiste à effectuer le même travail opérationnel mais à distance depuis chez soi. Cette façon de faire a été rendue possible grâce aux technologies de l’information et de la communication. Actuellement, ce mode de travail n’est pas assez pratiqué malgré les nombreux avantages qui peuvent en découler non seulement pour l’employeur et l’employé, mais également en terme de déchargement des infrastructures.

2. Les avantages du télétravail

Malgré une évolution importante du télétravail en Suisse ces dernières années, cela reste une exception. Selon une étude de Deloitte de 2016, seulement 28% des personnes en âge de travailler exercent leur activité depuis chez eux au moins ½ journée par semaine. 

En novembre 2016, le Conseil fédéral a également publié un rapport sur les « Conséquences juridiques du télétravail ». Il fait un état des lieux sur la pratique du télétravail en Suisse, son évolution passée et les perspectives futures. Il règle également les problèmes juridiques qui en découlent et énumère une série d’avantages et d’inconvénients liés à sa pratique.

Les avantages cités dans ce rapport pour l’employeur sont les suivants :

  1. une meilleure flexibilité
  2. une plus grande productivité
  3. une économie des coûts, notamment liée aux locaux et aux déplacements
  4. une plus grande qualité du travail fourni, de par l’économie de temps et d’énergie générée par l’absence de trajet, mais également d’une plus grande concentration sur les tâches à accomplir tant que l’on sait se canaliser et faire abstraction des distractions !
  5. une augmentation de la motivation des employés et de leur fidélisation en répondant à un souhait de leur part d’intégrer davantage d’heures de télétravail dans leur poste
  6. une plus grande motivation et un meilleur rapport de confiance dû à une plus grande autonomisation du télétravailleur

Et pour les travailleurs :

  1. flexibilité et meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
  2. facilite le maintien des femmes sur le marché du travail après l’arrivée des enfants
  3. diminution de la fatigue et du stress lié aux déplacements jusqu’au lieu de travail
  4. permet également à des personnes dont le handicap limite les possibilités de déplacement de travailler 

3. Les risques du télétravail

questions

Toutefois, le télétravail n’a pas que des avantages surtout pour les travailleurs. En effet, cela peut engendrer plusieurs risques qu’il ne faut pas sous-estimer et il est important de mettre en place des bonnes habitudes pour éviter les dérives.

Le premier risque est celui de l’isolement social et ses conséquences en terme de socialisation et de développement professionnel. Lorsqu’une personne est moins présente sur son lieu de travail, celle-ci pourrait être désavantagée lorsqu’une possibilité de promotion se présente. Prévoyez par exemple des pauses cafés virtuelles avec vos collègues et pour plus de conseils, voir le paragraphe sur “10 conseils pour mieux gérer votre télétravail”.

Une série de risques concerne également la protection de la santé des travailleurs. Notamment le fait que l’ergonomie du poste de travail en dehors des locaux de l’entreprise n’est pas toujours garantie. Également tous les risques liés à la flexibilisation du lieu et des horaires de travail, car le gain d’autonomie des travailleurs peut s’avérer être plus un fardeau qu’un réel avantage. Notamment pour des personnes qui ont de la peine à se canaliser mais également celles qui sont très créatives et qui n’arrivent pas à se canaliser.

Un autre exemple est la séparation entre le temps de travail et le temps libre qui peut devenir de plus en plus floue, ce qui peut engendrer une pression chez le travailleur et donc avoir un impact négatif sur le stress et le repos. Cela peut se traduire par la pression de joignabilité avec un sentiment de devoir être joignable en tout temps et donc de vérifier ses mails en tout temps, et ce même le week-end. Il est donc important pour les dirigeants de contrôler la charge de travail des employés afin que celle-ci ne devienne pas trop lourde et que ces risques ne viennent pas annuler les avantages du télétravail en terme de flexibilité et d’autonomie.

Afin de garantir au mieux le passage au télétravail, nous avons regroupé 10 conseils pour gérer au mieux cette situation exceptionnelle et d’adopter dès maintenant de bonnes habitudes pour la suite de votre carrière.

10 conseils pour mieux gérer le télétravail

1. Réveillez-vous à l’heure à laquelle vous vous levez habituellement et faites votre routine habituelle

Il est important de garder une certaine routine de travail pour ne pas se laisser “aller” et “procrastiner”. Levez-vous à la même heure tous les matins, préparez-vous comme si c’était un jour de travail habituel et surtout ne restez pas pas en pyjama ! Il est important de faire comprendre à votre cerveau que les prochains jours ne sont pas des “dimanches” mais bien un jour de travail comme les autres. Ces gestes sont indispensables pour tenir sur la durée et séparer le travail de la vie privée.

2. Planifier des pauses café virtuelles avec des collègues

La communication au sein d’une entreprise reste un élément essentiel pour le bon fonctionnement de celle-ci. Planifiez donc des pauses cafés virtuelles avec vos collègues, prenez de leurs nouvelles et des nouvelles de l’entreprise, etc. Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que certaines habitudes doivent changer, au contraire ! Cela vous permettra de rester au courant des actualités de l’entreprise, mais aussi de favoriser l’entraide entre collègues. N’oubliez pas non plus qu’un mail peut paraître froid dans certains cas, favorisez plutôt des meetings en vidéoconférence, un appel téléphonique pour clarifier la communication. L’utilisation d’une plateforme de communication comme slack peut également être une solution et n’oubliez pas d’utiliser des emojis afin de mieux faire passer une expression dans un message, cela pourra éviter une mauvaise compréhension auprès de vos collègues..

meeting vidéo

3. Séparer votre espace de travail de votre espace de détente

Si possible, essayez d’aménager un espace dédié au travail. Il sera d’autant plus facile de se mettre “en mode travail” si vous savez que cet espace est réservé à ça, plutôt que de travailler couché sur son lit et de ne plus réussir à faire la distinction entre les moments où l’on se détend et les moments où l’on doit travailler. Cette séparation, même symbolique, va vous permettre de garder vos idées claires et de favoriser la concentration.

technique pomodoro

4. Faire suffisamment de pauses

Il est important de ne pas oublier de faire des pauses. En effet, ce n’est pas parce que vous faites du télétravail que vous n’avez plus le droit de faire des pauses. Prenez ce temps-là pour vraiment vous couper du travail : prenez un café, surfez sur Internet, discutez avec des gens, … 

5. Créer une bonne routine avec de petites pauses d'exercice

Se fixer des horaires de travail dans la journée permet de garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais il est également important de continuer à faire de l’exercice, surtout lorsqu’on reste des heures assis à son bureau face à son ordinateur. Des petits exercices d’étirement à faire à son bureau ou chez soi sont disponibles sur Internet.

6. Continuez à parler aux gens pour ne pas vous sentir isolé

Comme expliqué précédemment, un des risques majeurs lié au télétravail est l’isolement social. Alors, n’hésitez pas à appeler des amis, contactez votre famille, vos collègues, etc. L’isolement pour lutter face au virus est un moment difficile à passer, mais nous ne sommes pas obligés de l’affronter seuls. 

7. Disposer d'une chaise confortable, d'une table et d'un espace calme pour pouvoir travailler

S’il y a bien une chose sur laquelle vous devez vous concentrer pour rendre votre télétravail le plus agréable possible, c’est bien d’investir dans une bonne chaise, un bon bureau et de réorganiser son chez-soi en conséquence. Être confortable lorsqu’on travaille doit être une priorité pour éviter, par exemple, des maux de dos dû à une mauvaise posture. C’est un investissement que vous ne regretterez pas !

8. S'habiller correctement, ne pas porter de pyjama

Travailler à la maison ne rime pas toujours avec “rester en pyjama toute la journée”. Même si le dress code n’est pas le même que dans les locaux de l’entreprise, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus faire d’efforts. Dans un effort de vraiment séparer les moments travail et les moments détentes, il est également important de différencier la façon dont on s’habille. 

De plus, dans des cas où vous aurez des conférences vidéos avec vos collègues, il est également plus agréable pour ceux-ci de vous voir habillé correctement.

9. Fixer des horaires de travail spécifiques

Afin de communiquer au mieux avec vos collègues, mais également avec les membres de votre famille ou vos proches, définissez des horaires clairs auprès de ceux-ci. De plus, cela permettra de mieux définir lorsque vous êtes disponible ou non auprès de vos collègues, notamment lorsque vous êtes absent ou en pause. Et c’est également le cas pour les membres de votre famille ou vos proches qui vivent avec vous.

10. Utiliser le temps que vous passez habituellement dans vos déplacements pour lire au lit

Tout ce temps que vous passiez dans les transports en commun ou en déplacement pour vous rendre à votre travail se transforme en temps libre puisque vous travaillez désormais chez vous. Prenez donc ce temps pour vous en lisant ce livre que vous vous étiez jurés de lire l’année passé par exemple dans votre lit ou sur votre canapé ou en consacrant ce temps à apprendre quelque chose de nouveau. Les possibilités sont infinies et vous avez enfin le temps de vous y consacrez, plus d’excuses !

Sources:

https://www.rts.ch/info/suisse/11164739-conseils-pour-un-teletravail-efficace-impose-en-raison-du-coronavirus-.html

https://www.ifp-formation.ch/le-teletravail-en-suisse/

https://www.parlament.ch/centers/eparl/curia/2012/20123166/Bericht%20BR%20F.pdf

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code