fbpx

 

Temps de lecture: 7’

Quelle période meilleure que celle la rentrée pour penser à son agenda de team building ? Resserrer les liens en début d'année permet une meilleure performance à moyen et long terme et permet également de dépister les potentielles frictions avant que cela ne deviennent pénalisant. Préparez des activités pour permettre à vos collaborateurs de tisser des liens entre eux et également oser découvrir d'autres collègues que ceux qui leur sont direct c'est tout un art. Côté employeur, c’est une occasion de repérer des talents et des porteurs de projet à venir et prévenir certains problèmes opérationnels en amont.

Dans cet article vous en apprendrez davantage sur :

  • Comment choisir vos activités de team building
  • Des activités qui permettent de développer les compétences des participants
  • Les softs skills et les compétences métiers
  • La logistique d’un événement, le rythme et l’ambiance

Comment bien choisir des activités de team building pour renforcer l'esprit d'équipe au sein de son entreprise ?

Différentes personnalités

Les organisations sont constituées de personnalités uniques

En entreprise, comme dans beaucoup d’autres environnements de la vie courante, nous sommes face à des personnes très différentes les unes des autres et ce à tous les plans. Les réactions à différentes activités peuvent être perçues comme bonnes ou mauvaises selon le caractère et la sensibilité de chacun.

Soyez à l’écoute et sondez

En soit, n’importe quel choix est risqué mais voici quelques pistes pour éviter de marcher sur des oeufs. Sondez votre équipe pour connaître quelles activités seront préférées parmis une liste que vous établirez sur la base du budget dont vous disposez : cela permet d’une part de vous assurer d’avoir un cadre déterminé pour les activités et un budget respecté. Laissez une case libre dans votre questionnaire pour des idées nouvelles auxquelles vous n’aurez pas pensé : si une activité revient plusieurs fois, incluez-là au programme. C’est donner à vos participants un excellent signal que vous êtes à l’écoute.

questions

Comment faire en sorte que les activités procurent une plus-value encore après votre session de team building ?

Apprendre à apprendre

Dans un monde où l’évolution est constante, acquérir de nouvelles compétences ou la compétence de se renouveler est primordiale pour éviter des déficits sur la place de travail. Workshops, ateliers, serious game et autres seront vos alliés ! Beaucoup d’entreprises s’affairent à créer des activités éducatives et professionnelles qui permettent d'encourager vos troupes à se former en continu et qui leur donnent des clés pour s'améliorer sur le plan professionnel.

Des activités pour améliorer les softs skills

Pour développer les compétences sociales et les compétences de résolution des conflits ou de négociation, peu importe la position de vos collaborateurs : elles sont importantes pour toutes et tous. De nombreux jeux peuvent aider à stimuler certaines caractéristiques et permettent aux participants d’améliorer ces compétences chez eux.

e-learning les methodes pour apprendre

Améliorer la connaissance collective

Prêcher l’histoire de votre entreprise, sa situation dans l’écosystème économique régional, international ou dans l’histoire de votre industrie. Plus vos collaborateurs sauront dans quel contexte votre entreprise est active, plus ils en parleront autour d’eux avec fierté et auront tendances à partager des anecdotes intéressantes. Vous pouvez également profiter d’une activité pour présenter vos produits phares : comment ils ont été développés et pourquoi ce marché est intéressant pour votre entreprise. Parlez du passé mais également de l'avenir pour que vos collaborateurs sachent le but à long terme et la mission de votre entreprise. 

Nos activités favorites 

  • Film d’introduction ou infographie à propos de l’histoire de votre entreprise
  • Séance de test : montrez les nouveaux produits et éclairez le succès des incontournables
  • Monopoly d’entreprise : pour l’un de nos clients nous avons recréé l’ensemble d’un plateau de jeu avec ses différents départements, entités et filiales. Cela permet de partager l’histoire d’un groupe de manière ludique 

Maintenir la motivation au plus haut

Créez une concurrence saine au sein de votre entreprise et partagez vos participants par département, fonction ou n’importe quelle autre dimension que vous jugerez utile pour atteindre votre objectif : motiver les troupes. Une activité physique à points est idéale pour engager vos collaborateurs dans une course effrénée vers la victoire.

Nos activités favorites

  • Chasse aux trésors : disséminer des indices aux 4 coins de votre lieu de sortie ou autour de votre entreprise ou encore mieux à l’intérieur même de vos bâtiments. Notre application event permet d’en créer facilement à l’aide de QR-codes
  • Escape game : enfermés dans une pièce vos collaborateurs devront s'organiser pour réussir à sortir du donjon, arrêter une bombe ou fouiller le laboratoire d'un savant fou pour s'en échapper ! Des indices permettent de remonter le fil de l'histoire et d'en découvrir tous les secrets.
  • Bubble football : jouer une partie de football dans des bulles gonflables en plastique transparent qui ne laissent dépasser que les jambes des joueurs. Quoi de plus exotique pour relâcher la pression et bousculer les habitudes ?
Réussite

Développer la réflexion critique

Vous avez pendant votre année d’exploitation rencontré des problèmes organisationnels spécifiques ? C’est l’heure d’expliquer les processus et les activités qui ne se déroulent pas de manière adéquate et récolter les avis de chacun, à chaque niveau de hiérarchie pour trouver des solutions concrètes et viables dans votre organisation.

Nos activités favorites

  • Shadow comex : c’est un comité exécutif parallèle  à celui de la direction générale. Constitué des plus jeunes collaborateurs, celui-ci permet de porter un regard nouveau sur les problématiques de long terme concernant l’entreprise et de porter des projets si ces idées sont validées par les cadres.

 

  • Analyse du parcours client : c’est l’heure de se mettre dans la peau de l’un de vos clients et de tester votre équipe de vente et vos canaux de distribution. Analysez ce qui peut être un frein à l’achat de vos produits ou services et comment le service après-vente gagnerait à être optimisé.

 

point d'arrivée

Découvrir ses forces et ses faiblesses

Dans le monde du travail, il est crucial de bien connaître sa personnalité afin de faire les bons choix professionnels et mieux interagir avec ses collègues. Vous pouvez proposer aux participants de passer un test gratuit en ligne leur permettant de déterminer leur type de personnalité et d’en faire un débat pour comprendre comment le fait de mieux se connaître nous permet d’avancer avec les méthodes qui nous correspondent le mieux.

Nos tests favoris

  • https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite ce test va générer des indications concernant l’extraversion et l’introversion d’une personne pour connaître ses préférences sociales, l’énergie sous forme de personnalité intuitive ou plutôt pragmatique, la manière de penser d’une personne soit cartésienne ou émotionnelle et enfin les méthodes de travail sous la forme de réponse qui se distingue via des personnalités organisées ou plutôt spontanées et flexibles.

 

16 personnalités

 

  • http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-personnalite-hexaco Le modèle des 5 facteurs (OCEAN : ouverture, minutie, extraversion, agréabilité et névrosisme) est basé sur des études lexicales des langues dans différentes cultures recensant tous les qualificatifs décrivant des traits de personnalité. Le but de cette méthode est d'éviter que les traits identifiés reflètent les préférences ou la compréhension des concepteurs

Des activités professionnelles pour les hard skills

silhouette of man on mountain top over sky and sun light background,business, success, leadership, achievement and people concept

Votre entreprise doit peut-être doter certains de ses membres de compétences spéciales comme les cours de premiers secours, un brevet de gestion de la qualité ou encore d’un certificat spécifique à votre industrie. Prévoyez du temps ou des activités spécifiques pour cela lors de votre événement.

Améliorer les connaissances organisationnelles

Votre entreprise doit peut-être doter certains de ses membres de compétences spéciales comme les cours de premiers secours, un brevet de gestion de la qualité ou encore d’un certificat spécifique à votre industrie. Prévoyez du temps ou des activités spécifiques pour cela lors de votre séjour si c'est possible. Sinon sondez les intéressés et prévoyez une session à l'avenir.

Une plateforme e-learning d’entreprise est parfaite pour un responsable de formation afin d’y proposer des cours adaptés aux qualifications et objectifs de chacun mais également un lieu de suivi adéquat et simple. Les collaborateurs se forment lorsqu’ils en ont le temps, ce qui est un avantage incontestable dans un agenda qu’il faut constamment coordonner avec de multiples collaborateurs. Nous vous aidons dans la réalisation de plateformes e-learning haut de gamme avec des immersions virtuelles, des fresques temporelles, tout cela en version responsive pour tablettes, téléphones et ordinateurs.

Créer un programme d’apprentissage pour développer les compétences en continu

Prévoyez la logistique de votre événement

Les étapes de mise en place

Pour monter une activité de team building il faut suivre les mêmes étapes de planification que n'importe quel autre rassemblement. Vous devez réserver un emplacement, trouver un moyen de transport, prévoir une petite restauration et des boissons et gérer les différentes activités. Vous pouvez faire cela seul ou vous devrez prévoir le soutien d’une équipe entière selon la complexité de l’événement.

icône de localisation

Préparez-vous mentalement à recevoir vos hôtes

Ayez le mojo

Restez positif, c’est à vous de veiller que le groupe se sente bien. Si vous voyez qu’une activité ou une question ne prend pas : ayez des plans de secours et ne restez pas bloqués. Ne vous découragez pas si les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu parce que ce n’est jamais le cas. Si vous vous montrez enjoués et motivés, les émotions sont contagieuses et vos participants prendront le même rythme.

Laissez le temps

Prévoyez des pauses et assurez-vous que les étapes principales (début des activités, repas et collations) commencent à temps. De plus, laissez une marge de 15 à 20 minutes entre les points de l'ordre du jour au cas où les activités prendraient plus de temps à compléter pour certaines personnes ou équipes. Cela permet aussi aux participants de discuter de l’activité précédente ou suivante entre eux et de tisser de précieux liens et amitiés.

mojo
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code