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Temps de lecture : 7 minutes

Il peut être difficile de créer une stratégie d'image de marque d'entreprise sans plan initial. Il vaut mieux commencer directement avec de bonnes bases plutôt que de tout mettre à jour plus tard. Vous découvrirez ici nos conseils pour garder une style uniforme et qui sert votre message tout au long de votre communication.

Ce que vous apprendrez dans cet article :

  1. Pourquoi il est important de créer une image de marque d'entreprise ?
  2. Pourquoi il est  nécessité d’avoir une cohérence et une structure dans son texte ?
  3. Pourquoi une bonne logique assiste votre référencement ?
  4. Pourquoi il faut veiller à la structure des titres dans le blog ?
  5. Comment choisir des polices harmonieuses ?

 

Si vous souhaitez davantage de précisions sur une partie, laissez un commentaire et le prochain article de blog sera écrit spécialement pour vous.

 

1.

Pourquoi il est important de créer une image de marque d'entreprise ?

Voici nos conseils pour bien débuter lorsque vous créer votre image de marque d'entreprise et plus précisément la création des éléments textuels et graphiques qui serviront à améliorer votre marketing.

Mais tout d'abord, répondons à une première question : pourquoi est-ce autant important d'avoir une bonne image de marque ?

Améliorer votre image pour améliorer votre référencement

Pourquoi améliorer votre identité visuelle ? Une des raisons principale est le référencement organique. Les lecteurs aiment les textes structurés et les lisent plus facilement, ce qui accroît le temps des lecteurs sur votre site internet.

Puis, en structurant correctement vos pages internet, cela va aider les moteurs de recherche à passer à travers votre texte pour mieux le référencer. En effet, cela les aide à atteindre leur but qui est de trouver l’information adéquate pour les lecteurs ou en d'autres termes, les internautes.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de hiérarchiser vos titres sur vos pages web, appelés “Headings”. Imaginez que les textes sur votre site internet doivent être structurés comme un article de journal : avec un titre principal et des titres secondaires qui facilitent la lecture des textes.

Caractériser votre texte sous cette structure rendra votre texte beaucoup plus lisible pour vos lecteurs mais également pour le référencement par les moteurs de recherche.

Nous allons également parler de l'importance du choix des polices, puisque celles-ci permettent de perfectionner votre stratégie en harmonisant vos textes.

 

2.

Pourquoi créer une hiérarchie dans son texte ? 

choice

Prenons exemple sur les grands journaux, magazines et sites web

Les formats de publication traditionnels comme les journaux et les magazines offrent de bons exemples de la façon d'appliquer une hiérarchie visuelle aux textes grâce notamment aux polices.

Ils combinent les polices de manière à séparer visuellement les différents éléments textuels tels que les titres, les sous-titres, le corps du texte et les légendes.

La structure permet de faciliter la lecture 

Des caractéristiques comme la taille, l'espacement et l’interligne contribuent au fait de faciliter le balayage fait par l'œil pour parcourir la page et "naviguer" intuitivement dans cette dernière.

Cela améliore la lisibilité et une bonne lisibilité permet de garder un lecteur attentif.

N’avez-vous jamais remarqué que les manuels scolaires structure ces éléments de manière très rigoureuse ?

Montrez l’essentiel sans vous perdre dans les détails

Décidez quelles informations sont essentielles : Ce qui doit ressortir au premier coup d'œil (nom de l'entreprise, titre, offre spéciale). Et ce qui est moins important.

Ensuite, adaptez celle-ci à l'image que vous voulez donner à votre entreprise et faites vos choix de style de police, de taille et de disposition en conséquence.

3.

Comment les titres améliorent votre référencement ?

E-learning

Les moteurs de recherches sont axés sur l’expérience utilisateur

La hiérarchisation de texte ou “tags” (h1, h2, ... , h6) pour le référencement a largement régressé ses dernières années. Il y a cependant des avantages indirects à les utiliser.

L'utilisation de titres permet d'obtenir un texte de meilleure qualité et agréable à lire. Ce qui est mieux pour votre référencement puisque les lecteurs auront tendance à apprécier les textes que vous créez pour eux et reviendront lire vos différents articles.

Ainsi, avec les en-têtes et titres, vous devriez toujours penser à l'utilisateur et comprendre comment il va chercher l’information que vous voulez lui faire parvenir.

Checklist

Utilisez des mots-clés pour structurez vos textes

Les titres vous donnent une opportunité d'utiliser vos mots clés principaux (ou ses synonymes) pour mettre le contenu bien en évidence et pour faire ressortir les éléments importants de votre message.

Allez-y avec parcimonie, cela ne doit pas venir alourdir vos textes. Si c'est le cas, c'est probablement parce que vous avez rajouté trop de fois vos mots clés.

Prenez le temps de choisir les bons mots clés au lieu d’en cumuler : Il est toujours mieux de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Utilisez-les pour ajouter de la structure et des repères à votre contenu et pour décrire le contenu de chaque section.

Si vos titres permettent aux utilisateurs de savoir de quoi traite votre article, cela aidera également Google à mieux comprendre le sujet et donc de mieux vous référencer.

Attention à ne pas commettre d’erreur pénalisante pour le référencement

La balise <h1> ne doit être utilisée qu’une fois. Il est faux de croire que l’utiliser davantage vous favorisera. L'élément <h1> doit être vu comme le titre principal de votre page ou de votre article.

Ensuite la balise <h2> est utile pour préciser une catégorie de votre propos, vous pouvez voir cela comme le chapitre d’un livre ou un sous-thème du sujet.

Et pour finir, la troisième balise <h3> doit être utilisée pour structurer des sections de la 2ème balise.

4.

Comment choisir ses polices pour un site web, une affiche ou son identité graphique ?

Choisissez une ambiance qui vous correspond

Certaines polices dégagent une atmosphère particulière qui doit coller à la personnalité de la marque mais également être reflétée dans la charte graphique de votre entreprise.

Cela provient probablement du fait que l’on associe depuis petits certaines polices à des entreprises spécifiques via leur marque reconnaissable. Elles sont rentrées dans le collectif commun et ont créé “une famille d’ambiance”.

Par exemple, la police utilisée pour les poupées Barbie ou encore les jouets pour enfants LEGO.

Logo Barbie
Logo LEGO

Adaptez votre image de marque à votre message et à vos valeurs

Il faut accorder le choix de police à l'objectif principal de votre image d'entreprise.

Par exemple, un caractère arrondi peut être adapté pour des jouets, des invitations à des baby-showers ou encore pour les lettres que le père-noël écrit à vos enfants, bien évidemment.

Cela ne conviendra toutefois pas pour des activités plus sérieuses comme une entreprise qui aimerait représenter une image plus raffinée, ou de qualité. Des formes plus rectiligne ou épurée seront à privilégier dans ce cas-là

Logo Adidas
Logo Under Armour

Pour plus d'informations sur la typographie

5.

Comment harmoniser l'aspect visuel ?

Use-case

Mixez les styles

Vous avez déjà entendu le dicton populaire : les contraires s’attirent ? Et bien dans le cas de l'image de marque, c’est exactement ça : les contraires amènent de l’harmonie et l’harmonie plaît à l’oeil humain!

Si vous avez une police très “fancy” ou en d’autres termes très stylisée/caractérielle, mélangez-là avec une police plus neutre et calme. Par exemple, prenez une police "helvetica", "open sans", "roboto" ou encore "lato" et compléter là avec une police extravagante comme "monoton", "bangers" ou encore "special elite".

Ce deuxième type de police, plus stylisée, est nommée police d’affichage ou “display” en anglais. Ce sont des polices qui ont des fortes personnalités.

En sommes, choisissez une police d’affichage pour positionner votre image de marque d’entreprise et une police neutre, beaucoup plus lisible, pour partager les informations.

Pour trouver de bonnes polices, nous vous recommandons d'utiliser les polices Google que vous pouvez retrouver ici.

Polices neutres

Montserrat
Roboto
Certifications

Suivez des exemples connus qui fonctionnent bien

Un bon exemple d'utilisation de polices est la combinaison choisie par l’entreprise agroalimentaire Nestlé : La police display de Nestlé figure à droite du logo et celle-ci figure uniquement sur leur logo.

Sur leur site ou dans les textes en général, on retrouve la police "Nestle-Text-Light" pour les titres et pour le corps de texte, la "Nestle-Text-Book".

Gardez l’oeil ouvert, plus vous ferez attention aux différentes polices des magasins ou sites webs que vous fréquentez, des cafés ou bien celles des magazines que vous lisez, plus vous développerez votre oeil graphique et votre intuition pour savoir ce qui vous plaît.

Bangers
Monoton

Polices display

Logo Nestlé
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