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Temps de lecture : 10 minutes

 

Cet article contient des informations générales sur ce qui se pratique dans le marketing digital en 2019. Nous présentons ici des méthodes et des concepts qu’ISTIA met en place auprès de ses clients. Faites le tour de tous les outils modernes qu’il faut considérer dans sa stratégie de marketing en ligne. Il ne faut pas oublier le marketing traditionnel qui, bien évidemment, restera toujours une base de brainstorming importante pour une stratégie globale. Cependant, en pratique, avec plus de 5h passées en ligne en moyenne pour plus de 90% des suisses… Vous ne pouvez tout simplement pas contourner ces tendances.

 

  • Qu'est-ce que le marketing traditionnel et pourquoi celui-ci évolue-t-il drastiquement grâce à l'utilisation intensive d'internet ?
  • Qu'est-ce que l'Outbound Marketing ?
  • Qu'est-ce que l'Inbound Marketing et pourquoi cela représente-t-il le futur du marketing moderne ?
  • Quels sont les outils du marketing digital en 2019 ?

 

1.

Qu’est-ce que le marketing traditionnel et pourquoi est-il dépassé ?

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Des débuts dans les années 1980

L’objectif central du marketing est d’assurer le succès d’un produit ou d’un service à travers le prisme des 4P à savoir produit, prix, promotion et place. Cette méthode est élaborée par J. McCarthy en 1960 et rendue célèbre par P. Kotler dans ses ouvrage “Marketing Management” dont les premières versions datent des années 1980. A cette époque, pas d’internet donc il fallait se déplacer physiquement pour acquérir des produits ou commander des services.

Un changement radical dans notre comportement d’achat

Les hypothèses de ce modèle ne sont plus remplies en 2019 ou autrement dit : notre univers a évolué. Avant, les personnes de référence que l’on consultait pour acheter se trouvaient principalement dans notre entourage direct et maintenant il y a la possibilité de comparer 10 offres avant de se décider (ou pas) d’acheter. 

Le client est de nos jours un internaute, mieux que le servir : renseignez-le !

Si vous souhaitez vendre des produits et des services de nos jours, il vous faut comprendre comment le consommateur recherche, qui sont les personnes qu’il consulte avant d’acheter, en somme qui influence votre client, ou pourquoi pas dans l’idéal se positionner comme ce référent-clé en partageant votre savoir avec vos clients. 

Un exemple frappant de la concurrence en ligne

En Suisse, depuis 2012, le commerce électronique a connu une bonne croissance de 50 % alors que le commerce physique, lui, est en recul. Notamment, le secteur de l’habillement avec un recul de 9% par rapport à l’an dernier. En cause ? La lourde concurrence des sites en ligne comme Zalando, Asos, etc. La débâcle helvétique d’OVS (marque italienne qui a repris Charles Vögele) est un exemple frappant, ils ferment leurs 140 magasins en suisses seulement 1 an après les avoirs ouverts…Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils n’ont pas bien analysé l’environnement dans lequel ils allaient se retrouver et ils n’ont pas su parler aux consommateurs : un marketing loupé, des clients et un monde 2019 incompris en plus d’une stratégie floue. Voilà ce que vous devrez éviter à tout prix. Voilà ce qu’on veut vous éviter à tout prix. Passons a présent aux méthodes modernes...

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2.

Qu’est-ce que l’Outbound marketing ?

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Toucher une audience large

L’objectif du marketing outbound est d’approcher et de toucher un public très large afin d’espérer provoquer une réaction pour une partie de ce dernier. Cette stratégie est adaptée pour les produits de consommation de masse et elle requiert, pour être réussie, d’un budget très élevé, sans cela l’impact sera mineur et les efforts ne seront pas récompensés par un retour positif.

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Les outils courants utilisé pour vous (at)tirer vers l’entreprise

Les outils de prédilection sont : la publicité dans les médias (TV, journaux, annonces et autres espaces publicitaires), les campagnes emails, sms, les liens sponsorisés. En somme, on peut appeler cela une stratégie “Pull”, qui sert à attirer les clients. A présent, il faut un budget considérable pour avoir une audience suffisante afin d’atteindre son segment de clientèle…

Un ROI solide uniquement si le budget est important

Non seulement le retour sur investissement de ces procédés n’est pas garanti mais une fois que l’on n’investit plus aucun budget : on disparaît tout simplement, noyé dans les méandres de l'infobésité. Il faut donc compléter cette stratégie avec une autre forme de marketing.

3.

Qu'est-ce que l'inbound marketing et pourquoi est-ce le futur du marketing ?

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L’inbound marketing nous vient des States

D’abord présentons la nouvelle forme de marketing nommée ”Inbound Marketing”, en français “Marketing Relationnel”. C’est un méthode développée aux USA par le créateur d’une des plateformes de gestion de la relation avec les clients les plus connues : Hubspot. C’est le CEO de l’entreprise lui-même, Brian Halligan, qui a créé ce mot. 

Brian Halligan 2019

Brian Halligan expliquant l'Inbound Marketing

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Cette méthode prône une relation gagnant-gagnant entre consommateur et vendeur

Cette méthode consiste à produire du contenu utile pour le consommateur et qui l’aidera à procéder à l’analyse des produits qu’il recherche pour trouver chaussure à son pied. Cela passe par la rédaction d’un blog (qui sert aussi à maintenir les connaissances des collaborateurs de l’entreprise vendeuse à la pointe), la rédaction de newsletter pour tenir les clients informés des dernières tendances, des livres-blancs ou encore des études de cas.

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Une méthode qui améliorera votre position dans les moteurs de recherche

Tous ces outils permettent, in fine, d’améliorer le référencement d’un site web. Eh oui, Google, le moteur de recherche utilisé par 95% des internautes (Désolé ecosia), possède des algorithmes qui ont pour but d’afficher les informations les mieux structurées à ses internautes pour que ceux-ci trouvent l’information la plus pertinente. Si vous créez du contenu utile qui est recherché par les personnes susceptibles d’acquérir vos produits, vous apparaitrez dans les premières recherches, votre site sera une référence dans le domaine.

4.

Quels sont les outils du marketing digital 2019 en général ?

Binoculars

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Qu’il s’agisse d’un affichage adapté au mobile (responsive), du poids des images, jusqu’à l’utilisation de mots-clés et d’organisateurs de texte (h1, h2, h3, ...), ce sont tous les éléments qui permettent aux robots d’analyser rapidement votre site et de lui donner une bonne note de “navigabilité”.  Pour bien comprendre ce sujet qui d'autres que Google pour vous expliquer comment la recherche fonctionne

SEM

Le search engine marketing ou en français le marketing pour les moteurs de recherche est constitué des mots phares du marketing digital SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search engine Advertising) qui sont deux moyens de parvenir à un positionnement en tête des recherches effectuées dans la barre de recherche.

SEO

Lorsqu’on parle de référencement dit “naturel”, non-payant, ce qui est important c’est la qualité de ce que Google ou un autre moteur de recherche dira de structure sémantique et de l’ergonomie de votre site web et de son contenu : consultez par exemple le guide SEO Google pour le détail des meilleures pratiques. Google applique certains filtres, ceux-ci permettent de modifier l’affichage naturel d’une recherche. En somme c’est l’algorithme de recherche qui définit ce que vous verrez dans les réponses. Il faut surveiller la mise à jour de l’algorithme pour ne pas dégringoler dans les recherches. Plusieurs facteurs jouent un rôle, la structure de votre texte via les organisateurs, le maillage interne de votre site, les liens-retours plus connus sous le nom de backlinks sont autant d’aspects sur lesquels travailler pour vous garantir une première position.

SEA

Cette seconde méthode est payante, il vous faudra, avant de créer votre texte publicitaire, réfléchir et consulter les mots-clés ainsi que leur prix (qui sera dépendant du score de qualité de votre annonce) afin d’apparaître en annonce google (voir l’encadré vert) et de vous positionner dans les limites de votre budget de manière efficace. Il est important d’utiliser une stratégie cohérente avec vos intentions commerciales. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste si  “Adwords” ne sort pas de votre bouche 3 fois par jour.

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Les campagnes d’affichage sur internet

Les campagnes display, dites d’affichage, sont un moyen de capturer davantage de clients. Principalement via l’outil Adwords de Google, nous pouvons paramétrer des encarts publicitaires qui apparaîtront à divers emplacements sur le web. Des méthodes telles que la recommandation de contenu par des sites annonceurs sont des variantes intéressantes à considérer selon votre cas. Plusieurs indicateurs sont à surveiller pour ne pas dilapider votre budget de campagne. N’hésitez pas à nous demander des précisions à ce sujet.

Google Ads
Handshake

L’inbound marketing

C’est l’ensemble des stratégies qui vont permettre de créer une relation de long terme avec vos internautes et qui permettra de les suivre dans le cycle de vente pour savoir à quel moment une action de votre part est souhaitable pour assister le client dans sa démarche d’achat.

Words

Le marketing de contenu ou content marketing

Étroitement liée à l’Inbound marketing celui-ci concerne particulièrement la création d’articles adéquats dans votre domaine qui vont être utiles à vos différents persona et donc clients potentiels. Pour le marketing de contenu une large palette d’outils est disponible : vidéos, photographies, citations, news et autres “informations pertinentes” liées à votre activité à l’interne et en général. Certains formats obtiennent de meilleurs retours sur investissement.

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Le marketing sur les réseaux sociaux ou social media marketing

Celui-ci permet d’augmenter la portée de votre marketing de contenu et d’informer votre communauté sur les réseaux de référence sur lesquelles elle navigue régulièrement. Voyez cela comme une forme de journal d’annonces consulté régulièrement. Le marketing peut être gratuit : vous publiez sur votre page professionnelle ou personnelle, ou payant avec les campagnes de publicité.

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Le marketing d’affiliation

c’est une forme d’échange de bons procédés entre entrepreneurs ou détenteurs de sites web de référence. En effet, un site web annonceur va publier vos produits ou services sur son domaine et ensuite, lorsqu’une vente sera conclue par ce biais une commission sera reversée à cette personne ou entreprise. Le dropshipping est un exemple typique de ce genre de relation.

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Le marketing d’influence

Depuis quelques années, nous avons vu de nouveaux types de personnalités publiques apparaître : les influenceurs. La Suisse n’est pas en reste. Nous avons nos propres stars locales et d’autres influenceurs mondiaux qui viennent prendre des clichés dans le cadre de notre magnifique pays pour les poster sur leurs comptes Instagram, Facebook et Twitter. Ces personnalités permettent de promouvoir vos produits et services en renseignant leur large audience sur les produits qu’ils ont l’occasion de tester et que vous allez leur envoyer gratuitement avec un protocole de test à effectuer selon les conditions cadres de votre partenariat.

Structure

Le marketing automation

Terme très moderne et outils aussi très complexes à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter pour ce genre de mise en place, il s’agit de logiciels qui permettent d’automatiser le suivi de vos internautes pour leur proposer des publicités adaptées à leurs recherches. En somme, cela permet d’automatiser le marketing et aussi de l'affiner si le paramètre et le suivi sont de qualité. Par exemple: envoyer des emails de rappel lorsque le client a quitté votre site internet avec un panier contenant des produits sans les avoir achetés.

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L’e-réputation

C’est en somme le résultat de toutes les actions que vous entreprenez pour vos faire connaître en ligne au sens large : web, réseaux sociaux, publicité, marketing automation et de contenu, etc. Comme dans la vie réelle votre e-reputation fait de vous quelqu’un que l’on croît d’un certain bord ou d’un autre… Si vous êtes inconnus, vous n’avez pas de réputation et avec plus de 5h passé en ligne par jour pour les suisses… Vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre.

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