fbpx

Temps de lecture : 14 minutes

 

Il existe une multitude de ressources gratuites et libres de droit à disposition qui peuvent vous aider à être encore plus créatifs dans vos designs. Que ça soit des vecteurs, des images, des polices de caractères des vidéos ou juste un peu d’inspiration, il y en a pour tout le monde !

Gagnez du temps et évitez de vous perdre sur le web grâce à nos classements des meilleurs ressources et apprenez en plus sur l’origine de ces ressources libres de droit.

 

 

 

 

1.

Qu'est-ce que la propriété individuelle ? Et depuis quand ça existe ?

Clock

Fondement de la propriété individuelle dans l'Antiquité

La notion de propriété intellectuelle ne s’est pas construite en un jour ! En effet, il a fallu plusieurs siècles pour parvenir à définir sa nature et ses justifications.

C’est à Rome pendant l'Antiquité que naissent les fondements de la propriété intellectuelle comme le fait que la création n’est pas réservée uniquement à la puissance divine, mais également aux individus. C’est Cicéron qui aurait revendiqué le premier un droit de divulgation sur une œuvre. À cette même période, Martial s’indigne des plagiaires et forme le concept que l’œuvre est en quelque sorte le prolongement de l’auteur. Et Sénèque, quant à lui, pose les fondations de ce qui deviendra plus tard un pilier de la propriété intellectuelle : la distinction entre le droit de l’auteur sur une œuvre et la propriété du support de l’œuvre.

Ce n’est qu’à la fin du XVe siècle, que les inventeurs se voient conférer le droit de posséder ou d’utiliser leur invention. Ce privilège est accordé à Florence en 1421 à un certain Brunelleschi pour la construction d’un nouveau type de bateau et il serait considéré comme un présage du droit des brevets.

 

Et en Suisse ?

En suisse, la propriété intellectuelle a vu son propre institut fédéral se créer en 1888 et il est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions touchant aux brevets, aux marques, aux indications géographiques, aux designs et au droit d’auteur.

 

2.

Qu’est-ce qu’une Licence libre - Creative Commons et quelle est son origine ?

network

Apparitition de nouvelles technologies

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont vu apparaître pleins de nouvelles possibilités qui n’existaient pas avant comme l’échange de ressources via des plateformes sur Internet. Avec ces nouveautés, il a fallu modifier les droits quant à la diffusion, la réutilisation et la modification des contenus sur ces plateformes afin de protéger les auteurs, mais également les utilisateurs.

C’est pourquoi, depuis ces 15 dernières années, beaucoup de licences dites “libres” ont vu le jour. Les “Creative Commons” font partie des plus connues.

 

timeline

Origine des Creative Commons

Les Creative Commons ont vu le jour aux Etats-Unis en 2001 afin d’encourager la circulation des œuvres de manière simple et licite et de promouvoir l’échange et la créativité. Cette licence repose sur l’idée que les œuvres font partie d’un patrimoine commun et le but est de permettre de réutiliser, partager, améliorer et enrichir ses œuvres. Cette forme de propriété intellectuelle devient incontournable à l’heure du numérique.

 

Les 4 critères des Creative Commons

Il existe 4 critères qui se retrouvent dans tous les licences et qui peuvent être combinés entre eux.

 

  1. Attribution: L’œuvre peut être utilisée librement, à la condition d’attribuer son auteur en citant son nom (ou en d’autres termes, rendez à César, ce qui est à César).
  2. Utilisation commerciale: Le titulaire de droits peut autoriser tout type d’utilisation ou la limiter aux utilisations non-commerciales.
  3. Modification: Le titulaire de droits peut restreindre le droit de créer des œuvres dérivées ou au contraire d'autoriser les modifications, les traductions, etc.
  4. Partage à l’identique des conditions initiales: En plus du critère de modification, l’auteur peut également superposer l’obligation que les œuvres dites dérivées soient également proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que œuvres d’origine.

 

3.

Les 30 meilleures ressources numériques gratuites et libres de droit de 2020

picture

Images gratuites et libres de droit

Le cerveau humain traitant les images 60 000 fois plus vite que le texte, de bonnes photos sont essentielles pour attirer l'attention et faire passer votre message. Mais que faire si vous n'avez pas de matériel pour le créer par vous même ? Trouvez-le gratuitement sur l'un de ces sites de photos gratuits et libres de droit !

  1. Stocksnap.io: StockSnap.io est un site d'images de stock gratuit créé par les entrepreneurs Christopher Gimmer et Marc Chouinard, également développeurs de l'outil de conception graphique Snappa. Dans StockSnap.io, ils donnent des dizaines de milliers d'images en haute résolution couvrant divers sujets populaires dans un style authentique, moderne et très tendance. La bibliothèque est construite sur la base des soumissions des utilisateurs, et toutes les photos sont gratuites.
  2. Pexels on ne peut pas faire un post sur les images libres de droit sans mentionner Pexels. Leur vaste collection de photos gratuites, bien organisée, est l'une des mieux conservées sur Internet. En outre, ils ont des vidéos de stock gratuit ! Pexels est la source d'images de référence pour de nombreux blogueurs.
  3. Unsplash : Leur collection comporte plus de 300 000 belles images en haute résolution provenant de plus de 50 000 contributeurs. Unsplash n'offre pas le même volume de choix que certains sites payants, mais les photos sont de qualité supérieure et des milliers sont ajoutées chaque jour. Il y a de bonnes chances que vous trouviez quelque chose à travailler sur ce site gratuit.
  4. Burst : La plateforme de commerce électronique Shopify a développé Burst en 2017, pour offrir des images libres de droits destinées aux boutiques en ligne et à un usage commercial en général (bien que vous puissiez les utiliser pour tout, comme les médias sociaux ou un billet de blog, également). Ils disposent d'une grande bibliothèque avec des milliers d'images en haute résolution d'un style très actuel couvrant des sujets commerciaux populaires comme le style de vie, la mode, la technologie, etc. Ces images proviennent de photographes engagés et de soumissions d'utilisateurs, et peuvent être utilisées gratuitement, que ce soit dans Shopify ou ailleurs.
  5. Pixabay : Ce site dispose d'une très grande base de données d'images de haute qualité. Il est un peu plus orienté vers le commerce et le marketing que Unsplash, qui est souvent utile aux spécialistes du marketing de contenu et aux blogueurs. Un autre grand avantage de Pixabay est qu'il propose également des vecteurs et des illustrations gratuits.
app

Vidéos gratuites et libres de droit

Vous avez l'impression de voir de plus en plus de contenu vidéo sur vos flux sociaux ces derniers temps ? C'est probablement le cas. En 2018, quarante-six pour cent des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête annuelle de Hootsuite ont déclaré qu'elles utilisaient déjà des vidéos sociales, et 26 % prévoient de commencer dans l’année.

Pour profiter de cette tendance croissante, il faut des séquences vidéo (évidemment). Mais cela peut être compliqué et coûteux à produire. Nous avons donc dressé une liste de site iternet où vous pouvez obtenir gratuitement des vidéos de stock pour les utiliser dans vos contenus de médias sociaux.

  1. Pixabay : Pixabay propose plus de 1,2 million d'images et de vidéos, toutes publiées sous la licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'obtenir la permission ou de créditer l'artiste pour utiliser ou modifier le contenu, même si vous l'utilisez à des fins commerciales (mais il est toujours préférable de créditer le propriétaire). Il dispose d'une grande collection de vidéos HD, que vous cherchiez un petit clip de 12 secondes de quelqu'un qui tape à la machine ou un plan de la future Terre depuis l'espace.
  2. Pexels : Pexels a commencé comme un site de photos gratuit, mais a depuis ajouté une grande bibliothèque de vidéos HD gratuites. Et comme leur nom l'indique, toutes les vidéos sur Pexels ont suffisamment de pixels pour être affichées sur n'importe quel écran. Leur collection est également sous licence CC0, ce qui vous permet de modifier et d'utiliser les vidéos à des fins personnelles ou commerciales sans avoir à demander l'autorisation ou à créer un lien vers la source originale. Utilisez leur liste de recherches populaires pour trouver les vidéos de stock les plus demandées.
  3. Videvo : Videvo propose des séquences vidéo gratuites ainsi que des graphiques animés créés par leur communauté d'utilisateurs. Les clips que vous téléchargez de Videvo sont soumis à l'une des deux licences suivantes : soit la Videvo Standard License, soit la licence Creative Commons 3.0. Les vidéos sous la Videvo Standard License peuvent être téléchargées gratuitement pour être utilisées dans n'importe quel projet, la seule restriction étant que vous ne devez pas mettre les clips à disposition pour le téléchargement ailleurs.
  4. Life of Vids : Life of Vids est une collection de vidéos, de clips et de boucles de stock gratuits de Leeroy, une agence de publicité de Montréal, au Canada. Il n'y a pas de restrictions en matière de droits d'auteur, mais la redistribution sur d'autres sites est limitée à 10 vidéos. Pour télécharger une version haute résolution de n'importe quelle vidéo du site, cliquez sur le logo Vimeo dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo et vous verrez le bouton "Télécharger". De nouvelles vidéos sont ajoutées chaque semaine, et elles contiennent une belle collection d'images de stock gratuites que vous pouvez également consulter.
  5. Splitshire : Splitshire a été créé par le web designer Daniel Nanescu, qui voulait offrir ses photos et vidéos gratuitement pour un usage personnel et commercial. Le fait que ces photos et vidéos aient toutes été créées par une seule personne les rend plus uniques que le contenu d'autres sites de stock. Les vidéos sont principalement des images de bourdonnements de belles scènes de plein air, et vous pouvez les télécharger en cliquant sur le titre en dessous de chaque vidéo. Vous êtes libre de les utiliser sur tous vos canaux de médias sociaux, mais vous ne pouvez pas les vendre ni les utiliser dans des projets au contenu inapproprié comme la violence, le racisme ou la discrimination.
Musique

Musiques gratuites et libres de droit

Vous avez le script vidéo parfait, l'enregistrement s'est bien passé, mais au cours du montage, vous remarquez qu'il manque quelque chose : la musique. Cependant, vous connaissez déjà par cœur la bibliothèque audio de YouTube et vous avez du mal à trouver ce dont vous avez besoin sur d'autres sites de musique libre de droits. Heureusement, de nombreux musiciens de YouTube ont décidé d'accorder à d'autres YouTubers le droit d'utiliser gratuitement leur musique pour leurs vidéos sur YouTube. Beaucoup de ces morceaux sont "frais" et n'ont pas été utilisés autant que beaucoup d'autres morceaux provenant de bibliothèques libres de droits.

Dans ce blog, nous dresserons la liste des principales chaînes YouTube qui viennent à la rescousse des créateurs en leur fournissant de la musique libre de droits à utiliser pour leurs vidéos.

  1. No Copyright Sound : Pour citer NoCopyrightSounds : "NoCopyrightSounds est un collectif musical qui se consacre à la diffusion de musique GRATUITE dans le seul but de fournir aux créateurs les meilleurs sons pour renforcer la créativité et la popularité de vos contenus". Ils proposent un large éventail de morceaux de musique électronique qui proviennent de genres tels que le dubstep et le hardstyle. La plupart de leur musique est très énergique et pourrait être le choix parfait pour les contenus de jeux ainsi que pour les montages vidéo au rythme rapide. NoCopyrightSounds télécharge régulièrement de nouvelles vidéos - alors assurez-vous de vous abonner à leur chaîne si vous ne voulez pas manquer les derniers morceaux.
  2. Audio Library - Music for Content Creators : Audio Library est une chaîne YouTube dédiée à la recherche, au catalogage, au tri et à la publication de musique libre de droits à des fins commerciales, destinée aux créateurs de contenu et aux cinéastes. La chaîne compte plus de 1000 chansons gratuites, triées par artiste, genre musical et ambiance.
  3. Vlog No Copyright Music : Vlog No Copyright Music fait la promotion de la bonne musique qui est gratuite à télécharger et à utiliser sur YouTube et les vidéos Twitch, en donnant toujours le crédit à l'artiste. Cette chaîne YouTube, contrairement aux autres, se concentre sur un type particulier de contenu vidéo, les vlogs. La musique fournie sur leur chaîne convient donc aux vlogueurs pour qu'ils l'utilisent dans leurs vidéos. Toute la musique peut être utilisée par n'importe quel utilisateur de YouTube ou de Twitch dans son contenu monétisé. La seule exigence est d'ajouter les liens sociaux du producteur et un lien vers leur vidéo dans la section de description.
  4. Frequency : Frequency est une plateforme qui vise à fournir aux créateurs de contenu une variété de musique qui peut être utilisée dans leur contenu sans qu'il y ait de violation des droits d'auteur sur YouTube, tout en ayant la possibilité de monétiser leur contenu. Tout est gratuit et facile à utiliser. La seule condition pour utiliser de la musique de Frequency est d'ajouter le titre de la piste et le lien de la piste dans la description.
  5. La Musique Libre : La première chaîne YouTube francophone de partage de musique libre de droits avec près de 7 millions de vues et 40.000 abonnés. De très belles illustrations de vidéos et des musiques de qualité provenant d’artistes Soundcloud ont fait le succès de la chaîne.
graphic-design

Vecteurs /Illustrations gratuits et libres de droit

Si vous êtes un concepteur ou un développeur dans le domaine de la conception de sites web, vous voudriez connaître les meilleurs sites de graphisme vectoriel que vous devez visiter pour mettre la main sur les vecteurs que vous devez utiliser dans votre projet de conception de sites web. Des vecteurs de haute qualité sont de la plus haute importance lorsqu'il s'agit de créer des designs, des icônes et des éléments d'interface utilisateur.

Voici quelques sites web que vous pouvez visiter pour avoir accès à des vecteurs de haute qualité pour vos affiches ou prospectus ou vos sites web d'entreprise.

  1. Freepik : Freepik se qualifie de "principal moteur de recherche de dessins vectoriels libres". Créé pour vous aider à trouver des dessins vectoriels libres, des illustrations, des icônes, des PSD et des photos à utiliser dans vos dessins, Freepik produit quotidiennement des centaines de vecteurs libres. Ses vecteurs et ses photos peuvent être téléchargés au format AI, EPS ou SVG.
  2. Vecteezy : Vecteezy est un site complet et gratuit d'images vectorielles qui peut être trié par catégories ou par mots-clés. Une rapide visite du site révèle des vecteurs de haute qualité, professionnels et dynamiques.
  3. Drawkit : DrawKit est une collection d'illustrations SVG gratuites, belles et personnalisables sous licence MIT, en deux styles, à utiliser sur votre prochain site web, application ou projet.
  4. Humaaans : Dans Humaaans, Pablo Stanley a créé quelque chose de très spécial : des illustrations vectorielles modulaires d'humains que vous pouvez mélanger, associer, faire pivoter et positionner pour créer vos propres dessins. Tout ce que vous faites est gratuit, que ce soit pour un usage commercial ou personnel.
  5. Joe Schmoe : Joe Schmoe est une collection illustrée d'avatars que les concepteurs de sites web peuvent utiliser dans leurs projets. Conçus par le studio de la Silicon Valley Jon&Jess, ils sont parfaits pour servir de support à des photos de profil pour des sites web en direct ou des maquettes.

 

teacher

Icônes gratuites et libres de droit

Le monde du design évolue rapidement et il est beaucoup plus facile de télécharger des fichiers d'icônes que d'engager des graphistes pour créer des designs personnalisés. C'est pourquoi de nombreux sites proposent des places de marché entières remplies d'icônes gratuites et premium. Certains proposent même des centaines de milliers d'icônes.

Voici une liste de 5 des meilleurs endroits où vous pouvez trouver des fichiers d'icônes gratuits

  1. The Noun Project : The Noun Project offre l'une des plus grandes bibliothèques d'icônes disponibles sur le web. La plupart des icônes de ce site sont disponibles aux formats SVG et PNG, et la plupart des icônes disponibles sur ce site sont en noir et blanc. La bibliothèque du site est constituée de fichiers d'icônes conçus par divers concepteurs indépendants. C'est un endroit où les créateurs et les professionnels de la création peuvent collaborer pour vendre leurs créations et trouver une bibliothèque apparemment sans fin d'icônes de qualité supérieure
  2. Flaticon : Flaticon est une filiale de Freepik. Sa bibliothèque d'icônes contient plus de 1,5 million de fichiers d'icônes vectorielles libres, en date de mai 2016. Elle dispose également d'un service premium qui propose plus de 4 000 nouvelles icônes chaque mois. Le plan gratuit vous oblige à donner l'attribution aux auteurs des icônes que vous utilisez alors que la version premium ne le fait pas. Les icônes sont disponibles aux formats PNG, SVG, EPS, PSD et BASE 64. Il existe plus de 1 800 packs d'icônes disponibles pour différents usages. Il est même livré avec une extension Adobe que vous pouvez utiliser dans Adobe Photoshop, Illustrator et After Effects.
  3. Ionicons : Les icônes sont des icônes haut de gamme utilisées par les concepteurs dans les applications web, iOS, Android et de bureau. Construites par l'équipe de Ionic Framework, elles sont toutes gratuites et open source.
  4. Icons8 : Icons8 propose une collection de plus de 124 200 icônes. Toutes ces icônes sont disponibles gratuitement, mais vous devrez payer un supplément si vous souhaitez des fonctionnalités premium. Les fonctionnalités Premium comprennent l'accès à vie à plus de 25 500 fichiers d'icônes et l'absence de liens vers les auteurs des icônes. Les fichiers d'icônes gratuits sont au format PNG et sont disponibles dans des dimensions allant jusqu'à 100×100. Les icônes Premium sont disponibles dans tous les formats et toutes les tailles. Vous pouvez également payer par icône si vous ne souhaitez pas payer pour un compte premium.
  5. Iconfinder :Iconfinder est l'une des ressources d'icônes les plus populaires sur le net. Il propose plus de 1,9 million d'icônes et plus de 30 000 packs d'icônes, en septembre 2017. La façon dont vous utilisez et payez les icônes de ce site varie. Les icônes individuelles sont disponibles gratuitement ou à un prix modique, généralement 1 $. Vous pouvez également vous inscrire aux plans premium de la boutique. Les fichiers d'icônes sont disponibles aux formats SVG, PNG, ICO, ICNS et Adobe Illustrator, et leurs dimensions varient entre 16×16 et 512×512. Vous pouvez également travailler avec certains des meilleurs designers du site si vous ne trouvez pas ce que vous aimez ou si vous souhaitez simplement des icônes personnalisées conçues spécialement pour vous et votre marque.
Words

Polices gratuites et libres de droit

Si votre budget typographique est un peu serré, le web regorge d'endroits où vous pouvez télécharger des polices de caractères gratuites. Cependant, il arrive souvent que vous deviez passer des heures à parcourir des sites mal faits et que vous en repartiez les mains vides.

C'est pourquoi nous avons fait tout le travail pour vous et sommes partis à la recherche des meilleures ressources de polices gratuites qui vous fourniront les produits dont vous avez besoin sans vous faire perdre votre temps. Consultez l'un des sites suivants et vous trouverez probablement rapidement la police gratuite que vous recherchez.

  1. DaFont : Dafont est un site web qui référence plus de 40 000 polices différentes. Le service s’appuie sur sa communauté de contributeurs, qui proposent des fonts à télécharger gratuitement. De nombreux caractères y sont ajoutés régulièrement. Les utilisateurs peuvent chercher différents styles de polices parmi celles proposées. Elles sont classées par nouveautés, top, auteurs ou thèmes (Fantaisie, Etranger, Techno, Gothique, Basique, Script, Symboles, Bitmap, Fêtes) contenant des sous catégories.
  2. Font Squirrel : Font Squirrel est un site qui référence des milliers de polices d’écritures gratuites pour le web. Les fonts sont classées par type (sans serif, serif, script, comic, typewriter, calligraphic…) ou par tags (bold, oblique, retro, elegant, decorative…). Un filtre permet de cibler sa recherche et des rubriques sont disponibles pour accéder aux polices les plus téléchargées ou les plus récentes. Font Squirrel est une très bonne ressource pour les professionnels qui recherchent des polices d’écriture gratuites pouvant être téléchargées et utilisées à des fins commerciales.
  3. Google Fonts : Un répertoire intuitif et robuste de polices de caractères web open source que les concepteurs peuvent utiliser comme ils le souhaitent. Le tout créé selon les normes élevées que l'on attend d'un géant du web comme Google.
  4. Emotype : Emotype est une collection de polices gratuites qui vous permet d'effectuer des recherches en fonction des émotions que vous souhaitez transmettre sur votre site web.
  5. BeFonts : Une bonne collection de polices de caractères libres, y compris des polices d'affichage, d'écriture et de symboles, ainsi que des styles blackletter, rétro et non-occidentaux.
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code