fbpx
Creation de site internet en suisse

Le site internet constitue aujourd’hui la première vitrine pour bien des entreprises.

D’où l’importance d’avoir un site de qualité, performant, design et ergonomique afin d’attirer toujours plus de clients. L’une des premières questions que se posent les gens lorsqu’il s’agit de créer leur site internet, et avec raison, est celle du prix.

Alors quel est vraiment le prix d’un site internet en Suisse ? La vérité c’est que le coût de création d’un site internet dépend entièrement de votre budget personnel et de vos objectifs. Je sais, c’est une réponse frustrante, car si vous êtes venu ici, c’est avant tout pour avoir des chiffres !

Alors trouvons un bon compromis. À défaut de vous donner un prix exact, cet article abordera les tranches de prix auxquelles vous pouvez vous attendre pour la création de votre site.

Pour cela nous séparons les sites en plusieurs catégories :

1. Landing page - Entre 500 et 1’200 CHF​

Avez-vous déjà entendu parler de ce terme ?

Une landing page (ou page d’atterrissage si on préfère la langue de Molière) est une page autonome d’un site internet conçu avec un objectif marketing spécifique. La plupart du temps, une landing page est faite pour capter des prospects permettant ensuite à l’équipe commerciale d’intervenir pour essayer de les convertir.

Une landing page n’a généralement pas de lien avec le menu global de votre site et fait une seule page, elle comporte souvent un formulaire en haut de la page pour faciliter l’entrée d’informations de la part du prospect.

De par sa courte nature, la landing page a des tarifs abordables, mais attention elle ne saurait se substituer à un vrai site internet ! Celle-ci a seulement un but commercial.

Il ne faut pas avoir peur d’investir dans une bonne landing page car celle-ci peut vite être rentabilisée si elle est efficace. Les 10 % plus performantes convertissent à 11,45 % et plus tandis qu’en moyenne, on peut s’attendre à 2,35 % de conversion. Lorsqu’il s’agit de landing pages pour de grosses entreprises avec des sommes conséquentes en jeu, le prix des landing pages peut s’envoler jusqu’à 50 000 CHF.

2. Site Vitrine (moins de 10 pages) - Entre 700 et 1’500 CHF

création site internet

Un site vitrine, comme son nom l’indique, sert à présenter de manière concise les activités de l’entreprise ainsi que son équipe, ses réalisations passées, etc… Ce type de site internet peut largement combler les besoins d’une PME locale par exemple.

Les tarifs sont relativement homogènes à travers la Suisse romande, notamment entre Genève, Lausanne et Fribourg, Neuchâtel proposant des tarifs moins élevés. En revanche, les prix sont tout de suite plus élevés dès que l’on traverse le Röstigraben, certains prix commencent à 10’000 CHF et grimpent rapidement au dessus dans la région de Zürich.

A contrario, j’ai également pu constater que des agences proposent des sites à des prix étonnamment bas, il faut donc se méfier des potentiels services qui pourraient être ajoutés à la facture finale tels que l’hébergement du site, l’achat de ressources graphiques, le référencement basique, etc.

3. Site Vitrine avancé (10 - 30 pages) - Entre 1’500 et 4’000 CHF

Si vous souhaitez présenter plus en détails vos activités, et ce afin de dégager une image plus professionnelle auprès de vos clients, vous pouvez créer un site internet vitrine avec un plus grand nombre de pages.

La différence de prix va se faire en fonction du degré de complexité du site, le nombre de pages, de si celui-ci intègre plusieurs langues, de la personnalisation du design et de l’investissement de l’agence en termes de contenus.

4. Site Avancé - Entre 4’000 et 30’000 CHF

Un site internet complexe implique des applications tierces et une gestion de modules permettant d’élargir les capacités de votre site. Voici une liste des éléments susceptibles d’augmenter le prix du site internet en Suisse :

  • Gestion des paiements en ligne
  • Réservation en ligne de rendez-vous
  • Système de marketing automation vous permettant de garder le contact avec vos prospects à travers différents canaux et ce, de manière automatique
  • Intégration avec le CRM de l’entreprise
  • Module E-learning
  • Création de contenu complexe (réalisation et montage de vidéos et photos par un photographe professionnel)
  • Interfaçage avec l’ERP de l’entreprise

5. Site Expert - 30’000 CHF+

Ce type de site internet s’adresse à des grosses PMEs, des institutions publiques ou bien des multinationales. Les prix de ces sites internet en Suisse n’ont presque plus de limite puisque certains sites coûtent plusieurs centaines de milliers de francs en comptant également la maintenance annuelle.

Cela pourrait être le cas du site internet de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) par exemple, qui a récemment subi une refonte et dont toute l’architecture a du être conservée et la façade graphique remodelée de sorte à passer sur le CMS WordPress. On peut encore penser aux sites de consultants comme celui de Deloitte ou encore Accenture.

6. Site E-commerce - Entre 3’000 et 20’000 CHF

Le coût des sites internet e-commerce, ou boutique en ligne,  a radicalement diminué ces dernières années en Suisse.

On peut remercier les CMS spécialisés dans le domaine tels que Shopify ou encore le plugin Woocommerce associé à WordPress. Des CMS plus basiques tels que Wix ou Squarepace ont également intégré des fonctionnalités liées à la création d’article, de compte utilisateur, de panier et de payement, démocratisant ainsi la réalisation de telles plateformes.

Encore une fois, le prix du site internet variera en fonction du nombre d’articles, du degré de personnalisation, du nombre de langues, etc.

e-commerce

Conclusion

J’espère que cet article vous aura été utile afin de pouvoir mieux appréhender le prix de sites internet en Suisse.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de prix unique et que seul un devis détaillé vous permettra de connaître réellement le prix de la création du site internet que vous souhaitez réaliser. Faites attention aux prix très bas qui sont souvent un prix d’appel auquel il faut rajouter nombre de services afin d’avoir un site qui tient la route aussi bien d’un point de vue technique que graphique.

Enfin n’oubliez pas que vous pouvez vous former vous-même en matière de création de site internet et que de nombreuses vidéos existent dans le domaine ainsi que des CMS tels que Wix ou Squarespace qui sont très simples à prendre en main.

Besoin d'aide ?

Faites appel à ISTIA et profitez de tarifs avantageux tout en ayant accès à un service d’une qualité irréprochable!

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code