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Temps de lecture : 10 minutes

 

Cet article contient des informations générales sur ce qui se pratique dans le marketing digital en 2020. Nous présentons ici des méthodes et des concepts qu’ISTIA met en place auprès de ses clients. Faites le tour de tous les outils modernes qu’il faut considérer dans sa stratégie de marketing en ligne.

Le marketing digital devra toujours dans une stratégie plus globale en faisant le lien avec le marketing traditionnel. Cependant, en pratique, avec plus de 5h passées en ligne en moyenne pour plus de 90 % des Suisses… Vous ne pouvez tout simplement plus contourner ces tendances !

 

  1. Qu’est-ce que le marketing traditionnel et pourquoi est-il dépassé ?
  2. Qu’est-ce que le marketing digital ?
  3. Qu'est-ce que l'Outbound Marketing ?
  4. Qu'est-ce que l'Inbound Marketing et pourquoi cela représente-t-il le futur du marketing moderne ?
  5. Quels sont les types de marketing digital en 2020 ?

 

1.

Qu’est-ce que le marketing traditionnel et pourquoi est-il dépassé ?

Début du marketing dans les années 1980

L’objectif central du marketing est de communiquer avec votre public cible au bon endroit et au bon moment. 

En 1960, J. McCarthy a élaboré le concept des 4P du marketing-mix (Produit, Prix, Promotion et Place), qui a ensuite été rendu célèbre grâce à l'ouvrage intitulé "Marketing Management" de P. Kotler sorti dans les années 1980.

Le marketing-mix est donc l'ensemble des décisions prises sur les 4P soit la politique de produit, la politique de prix, politique de distribution et de "communication".

Un changement radical dans notre comportement d’achat

En 2020, les choses ont un petit peu changé. Au lieu de se faire conseiller par un membre de notre entourage lorsque l'on aimerait acheter un produit ou un service, nous nous tournons beaucoup plus facilement vers Internet.

Aujourd'hui, une stratégie de marketing efficace signifie que vous devez rencontrer votre audience là où ils passent déjà du temps : sur Internet.

Se positionner comme référent-clé en partageant votre savoir avec vos clients est la clé de la solution.

Un exemple frappant de la concurrence en ligne

En Suisse, depuis 2012, le commerce électronique a connu une bonne croissance de 50 % alors que le commerce physique, lui, est en recul. Notamment, le secteur de l’habillement avec un recul de 9 % par rapport à l’an dernier. En cause ? La lourde concurrence des sites en ligne comme Zalando, Asos, etc.

ovs-logo

Un exemple frappant est celui d’OVS (marque italienne qui a repris Charles Vögele). Seulement un an après avoir ouvert ses 140 magasins en Suisse, ils ont fait faillites.

Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils n’ont pas bien analysé l’environnement dans lequel ils allaient se retrouver et ils n’ont pas su parler aux consommateurs : un marketing loupé, des clients et une tendance incompris en plus d’une stratégie floue.

2.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital ou numérique englobe tous les efforts de marketing qui utilisent un appareil électronique ou l'internet. Les entreprises exploitent les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique et d'autres sites web pour entrer en contact avec leurs clients actuels et potentiels.

Définition

Checklist

Quel est le rôle du marketing digital ?

En 2020, le marketing digital est avant tout une question de survie pour votre entreprise et pour sa notoriété.

Actuellement, la plupart des entreprises ont un site internet et si ce n'est pas le cas, elles sont présentes sur au moins 1 réseau social. Ils sont indispensables, car actuellement les consommateurs s'attendent à trouver des informations sur les entreprises directement sur Internet.

L'avantage du marketing digital, c'est qu'ils existent de nombreuses options et stratégies et ce pour toutes sortes de budgets. Faites donc preuve de créativité pour trouver la solution qui vous convient et n'oubliez pas de mesurer le succès ainsi que le retour sur investissement  afin d'être le plus efficace possible.

Les différents types de marketing digital

Il existe énormément d'outils et de canaux numériques pour communiquer avec ses clients. Nous pouvons classer ses outils en 2 grandes catégories : l'inbound marketing et l'outbound marketing.

3.

Qu’est-ce que l’Outbound marketing ?

E-learning

Toucher une audience large

L’objectif du marketing outbound est d’approcher et de toucher un public très large afin d’espérer provoquer une réaction pour une partie de ce dernier. Cette stratégie est adaptée pour les produits de consommation de masse et elle requiert, pour être réussie, d’un budget très élevé. Sans cela l’impact sera mineur et les efforts ne seront pas récompensés par un retour positif.

Checklist

Les outils courants utilisé pour vous (at)tirer vers l’entreprise

Les outils de prédilection sont : la publicité dans les médias (TV, journaux, annonces et autres espaces publicitaires), les campagnes emails, SMS, les liens sponsorisés.

Nous pouvons résumer cette stratégie à une stratégie dites “Pull”, qui sert à attirer les clients. 

Un ROI solide uniquement si le budget est important

Non seulement le retour sur investissement de ces procédés n’est pas garanti mais une fois que l’on décide de ne plus investir, alors on disparaît tout simplement.

Il faut donc toujours compléter cette stratégie avec une autre forme de marketing.

Pourquoi ces techniques sont de moins en moins efficaces ?

Il y a deux raisons à cela. La première est que nous sommes constamment bombardés de publicités H24 et donc nous cherchons de plus en plus à les éviter grâce à des Adblocks (bloqueur de publicités), en filtrant les spams ou grâce à l'identification des personnes qui nous appellent.

La deuxième est que nous passons beaucoup plus de temps sur Internet à comparer les offres, à lire des blogs spécialisés, etc. et nous faisons de moins en moins confiance aux publicités.

4.

Qu'est-ce que l'inbound marketing et pourquoi est-ce le futur du marketing ?

icône de localisation

L’inbound marketing nous vient des USA

Cette deuxième forme de marketing nommée ”Inbound Marketing”, ou en français “Marketing Relationnel”, est une méthode qui a été développée aux USA par le créateur de la plateforme de gestion de la relation clients : Hubspot. 

Brian Halligan 2019

Brian Halligan expliquant l'Inbound Marketing

Handshake

Cette méthode prône une relation gagnant-gagnant entre consommateur et vendeur

Plutôt que de cibler une population large comme en outbound marketing, l'inbound marketing permet aux consommateurs de vous trouver par eux-mêmes.

Cette méthode consiste à produire du contenu utile pour le consommateur et qui l’aidera à procéder à l’analyse des produits qu’il recherche pour trouver chaussure à son pied.

Il faut donc paramétrer son site internet afin que ceux-ci puissent vous trouver grâce aux recherches sur les moteurs de recherche, de votre blog ou encore de vos réseaux sociaux.

Search

Une méthode qui améliorera votre position dans les moteurs de recherche

Tous ces outils permettent, in fine, d’améliorer le référencement d’un site web.

Eh oui, Google, le moteur de recherche utilisé par 95% des internautes (Désolé ecosia), possède des algorithmes qui ont pour but d’afficher les informations les mieux structurées à ses internautes pour que ceux-ci trouvent l’information la plus pertinente.

Si vous créez du contenu utile qui est recherché par les personnes susceptibles d’acquérir vos produits, vous apparaitrez dans les premières recherches, votre site sera une référence dans le domaine.

5.

Les différents types de marketing digital en 2020 ?

1. L’optimisation pour les moteurs de recherche

Qu’il s’agisse d’un affichage adapté au mobile (responsive), du poids des images, jusqu’à l’utilisation de mots-clés et d’organisateurs de texte (h1, h2, h3, ...), tous ces éléments permettent aux robots d’analyser rapidement votre site et de lui donner une bonne note de “navigabilité”. 

Si vous aimeriez en savoir plus, Google a créé une page dédiée : comment la recherche fonctionne

L'optimisation pour les moteurs de recherche se décompose comme suit :

SEM, SEO, SEA

SEM

Le Search Engine Marketing (SEM) ou, en français, le marketing pour les moteurs de recherche, est constitué de deux catégories : SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

Ces deux techniques sont utilisées pour se positionner en tête des recherches effectuées dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing. 

SEO

Le SEO ou "Search Engine Optimization", est un référencement dit “naturel” ou non-payant.

Il représente le référencement que font les moteurs de recherche comme Google ou Bing lorsque ceux-ci "parcourront" votre site internet. Ce qui est important, c'est d'avoir une bonne structure, ainsi qu'une bonne ergonomie du site internet et de son contenu.

Vous pouvez suivre ce guide SEO de Google qui donne des détails sur les meilleures pratiques afin de référencer votre site internet sur Google.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes afin de "classes" les résultats des recherches. C'est pourquoi il faut rester attentif aux derniers changements de ces algorithmes pour ne pas dégringoler dans les résultats des recherches.

Plusieurs facteurs impactent ce référencement comme la structure de votre texte via les organisateurs de titres (H1, H2, H3, etc.), les liens internes de votre site, les backlinks (liens sur d'autres sites internet qui sont redirigés sur votre site), etc. Travailler sur ces aspects peuvent vous aider à vous garantir une  place dans les premières positions des résultats de recherches.

SEA

Cette seconde méthode est payante.

Elle permet de se classer dans les premiers résultats de recherche grâce à une annonce publicitaire ciblées sur des mots clés.

Pour se faire, il faut donc avant tout définir les mots-clés que l'on cible, ainsi que leurs prix pour vous positionner de manière efficace tout en restant dans la limite de votre budget.

Il est important d’utiliser une stratégie cohérente avec vos intentions commerciales. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste si  “Adwords” ne sort pas de votre bouche 3 fois par jour.

Handshake

2. L’inbound marketing

L'inbound marketing est une méthode de marketing qui va permettre de créer une relation de long terme avec vos clients. Le but est de les attirer et de les accompagner à chaque étape du processus d'achat. 

Quelques exemples :

  • Blogs vs pop-up
  • Marketing vidéo vs. publicité commerciale
  • Listes de contacts mail vs spam

3. Le marketing de contenu ou content marketing

Étroitement liée à l’Inbound marketing celui-ci concerne particulièrement la création de contenu qui a comme objectifs de faire connaître votre marque, de générer du traffic et des leads (prospects) et d'attirer des clients.

Les principaux canaux sont :

  • Les articles de blog : afin de démontrer votre expertise et générer un traffic de recherche organique sur votre site internet
  • Les ebooks et livres blancs (whitebooks) : pour les clients qui aimeraient s'informer plus en profondeur sur votre entreprise. Il peut être mis à disposition des clients contre leurs coordonnées, ce qui vous permet de générer des leads et de faire avancer le client dans le processus d'achat.
  • Les infographies : Cette forme de contenu visuel aide le client à mieux visualiser un concept et donc à mieux comprendre en règle général.
Words
Like

4. Le marketing sur les réseaux sociaux ou social media marketing

Cette pratique permet de promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux afin d'accroître la notoriété de votre marque, de stimuler le trafic et de générer des leads pour votre entreprise.

Le choix d'un réseau social doit reposer sur votre client cible et où celui-ci est le plus présent. Voici une liste de ces réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • TikTok
  • YouTube
  • Pinterest
  • Twitter
  • Snapchat

5. Le marketing d’affiliation

C’est une forme de publicité basée sur la performance : c'est un échange de bons procédés entre entrepreneurs ou détenteurs de sites web de référence pour la promotion des produits ou services de quelqu'un d'autre sur votre site web contre laquelle vous recevez une commission.

Le dropshipping est un exemple typique de ce genre de relation ou l'hébergement de publicités vidéo par le biais du programme de partenariat YouTube.

 

Use-case
support

6. Le marketing d’influence

Depuis quelques années, nous avons vu de nouveaux types de personnalités publiques apparaître : les influenceurs. La Suisse n’est pas en reste. Nous avons nos propres stars locales et d’autres influenceurs mondiaux qui viennent prendre des clichés dans le cadre de notre magnifique pays pour les poster sur leurs comptes Instagram, Facebook et Twitter.

Ces personnalités permettent de promouvoir vos produits et services en renseignant leur large audience sur les produits qu’ils ont l’occasion de tester et que vous allez leur envoyer gratuitement avec un protocole de test à effectuer selon les conditions cadres de votre partenariat.

7. Le marketing automation

Il s’agit de logiciels qui permettent d’automatiser vos opérations de marketing de base. Le but est d'automatiser des tâches répétitives qu'on ferait normalement manuellement, comme, par exemple :

  • Les newsletters
  • La programmation des publications sur les réseaux sociaux
  • Les workflows de lead-nurturing (c'est-à-dire convertir les leads en clients)
  • Les suivis de campagne et rapports

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour la mise en place de marketing automation !

Structure
network

8. L’e-réputation

C’est en somme le résultat de toutes les actions que vous entreprenez pour vous faire connaître en ligne au sens large : web, réseaux sociaux, publicité, marketing automation et de contenu, etc.

Comme dans la vie réelle votre e-reputation représente l'image que l'on se fait de votre marque ou de votre entreprise … Si vous êtes inconnus, vous n’avez pas de réputation et avec plus de 5 h passé en ligne par jour pour les Suisses… Vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre.

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